WINDY, DES BATEAUX SCANDINAVES EMBLÉMATIQUES DEPUIS 1966

Lorsqu’il achève ses études d’architecture navale, Hugo Vold lance en 1966 sa marque de bateaux qu’il baptise « Windy » en hommage aux « Vindy », les bateaux de pêche de son père qui, malgré des conditions de navigation extrêmement périlleuses dans le détroit de Skagerrak, revenaient à chaque fois à bon port.

La première unité de production voit le jour à Skarpnes, sur les côtes de Norvège. Rapidement, Windy s’impose comme une référence dans l’univers de la navigation de plaisance. La  légende est née.

55 ans plus tard, la marque a conservé ses valeurs originelles tout en intégrant les nouvelles technologies. Elle sollicite les meilleurs experts et ce, à tous les niveaux de la production – architectes, ingénieurs, designers, techniciens, artisans – pour produire des bateaux aux designs et aux performances maritimes d’un niveau inégalé

Windy emploie aujourd’hui 170 professionnels, répartis en Suède et en Pologne. Tous s’évertuent, chaque jour et ensemble, à perpétuer l’héritage de Hugo Vold, avec excellence, passion et respect.

%

UN DESIGN RACÉ ET DES PERFORMANCES MARINES EXCEPTIONNELLES

Fidèle à la philosophie de Hugo Vold, Windy fait appel depuis son origine à des designers qui excellent dans leur métier – Ed Dubois, Hans J. Johnsen, Malcolm McKeon, Espen Oino ou Guillaume Rolland pour ne citer qu’eux. Chacun dans leur domaine sélectionne pour Windy les matériaux les plus nobles qui, alliés à leur talent créatif, confèrent à la marque sa forte personnalité et son style unique.

En plus d’un design remarquable, les Windy se caractérisent par une fiabilité et des performances durablement ancrées. 70 % des bateaux Windy construits depuis la création de la marque naviguent encore sur toutes les mers du globe. Ce chiffre établit sans aucun doute la robustesse historique de chacun de ses bateaux. Si la marque entend conserver précieusement ses secrets de fabrication, elle revendique fièrement son expertise dans la conception et la fabrication de coques en V profond, moulées par transfert de résine et dans l’utilisation de composants à la pointe de l’innovation, garantissant ainsi des performances et une tenue en mer exemplaires.

MAREX, L’ESPRIT DE FAMILLE ET LE SENS DE L’EXCELLENCE SCANDINAVE DEPUIS 50 ANS

Lorsqu’Eyvin Aalrud fonde Marex en 1973 à Grimstad dans le sud de la Norvège, il concrétise un rêve qui l’habitait depuis longtemps : devenir constructeur de bateaux.

En quelques années, grâce à son tempérament visionnaire et à sa détermination, Eyvin permet à Marex – contraction du latin « mare » qui signifie mer et de rex signifiant « roi » – de s’imposer comme un exemple dans l’industrie nautique, en proposant des bateaux d’une qualité remarquable, robustes, innovants, très appréciés par les familles.

Baignés depuis leur plus tendre enfance dans l’univers de la mer et de la navigation, Espen et Thomas, les deux fils d’Eyvin, ont repris les commandes de Marex en 1989 et perpétuent l’héritage de leur père avec exigence et passion.
Marex, « Le Roi de la Mer », dispose aujourd’hui de deux usines, à Arendal en Norvège et à Kaunas en Lituanie et emploie 400 professionnels dévoués et hautement qualifiés.

UNE QUALITE LEGENDAIRE ET DES MODELES REGULIEREMENT PRIMES

Si les familles plébiscitent volontiers les bateaux Marex et restent fidèles à la marque, c’est incontestablement en raison de leur ingéniosité, de leur confort maximal et d’un très haut niveau de qualité.
En effet, chaque modèle subit un contrôle drastique avant d’être livré à son propriétaire.

Après avoir été testé sur l’eau, le bateau passe une journée complète dans un centre d’essai où tous les composants de bord sont vérifiés : moteur, système électronique, chauffage, éclairage… Au total, ce sont près de 100 points qui sont contrôlés.

Cette exigence de qualité, qui se trouve au cœur de l’ADN de Marex, alliée à des équipements innovants et une navigabilité exceptionnelle permettent à la marque de décrocher chaque année de très beaux Prix. Derniers en date : le Prix « European Power Boat of the Year 2024» et un « Motor Boat Awards 2024″ avec le nouveau vaisseaui amiral de la marque, le Marex 440 Gourmet Cruiser.

Autant d’atouts qui font des modèles Marex de fantastiques bateaux à vivre, à la journée ou lors de longues croisières, même lorsque la mer et la météo sont agitées.

NICOLAS CANTENOT, UNE PASSION POUR LE HAUT ARTISANAT ET LES BATEAUX D’EXCEPTION

Avec la création de Merveille Nautic, Nicolas Cantenot réunit deux univers qui lui tiennent particulièrement à coeur : d’un côté sa passion pour les bateaux et les voyages qui le nourrit depuis longtemps – il a notamment été Chef de Quart dans la Marine Nationale et navigue depuis 40 sur toutes les mers du globe- de l’autre celui du haut artisanat et des métiers du luxe dans lequel il a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle.

Après des études de commerce à l’EM Lyon puis à l’INSEAD, deux prestigieuses écoles, Nicolas va en effet travailler chez Dior, Guerlain puis Hermès, lui permettant ainsi de collaborer avec les plus grands artisans du monde. Lorsqu’il ne sillonne pas le globe pour son métier, Nicolas navigue dès qu’il en a l’occasion, sur des bateaux à voile (il a été propriétaire de Margilic, un sublime classique de 1948) ou à moteur (dont les Windy, qu’il a longtemps partagés avec son père).

Performance, excellence, passion, autant de valeurs qu’il partage aujourd’hui pleinement avec Windy et Marex.